Monday, July 26, 2010

Le konpa 55 ans Plus tard[Continue]



Dans le blog précèdent, il était dit que les musiciens haïtiens, plus précisément les amateurs de Kompa direk ont a l'unanimité admis que leur plus grand objectif est de voir leur rythme faire un "cross over". Il était également dit que 55 ans après, on peut les compter sur les doigts les quelques rares groupes qui ont frôle cet objectif. Parmi ces groupes, on peut citer le TABOU COMBO SUPER STAR" le premier groupe haïtien ayant investi les scènes du zénith et de l'Olympia, deux salles de spectacle de fort prestige. Le MAGNUNM BAND connu dans les an-tilles et certains pays européen avec sa musique de haute qualité, ALAN CAVE très populaire également aux an-tilles, en Afrique, les groupes T-VICE et CARIMI, introduits sur la scène du Zénith par le TABOU COMBO, sont également sur cette courte liste des groupes peu ou prou connus du marche étranger.


Les quelques groupes ci dessus mentionnes sont ceux a qui l'opportunité a souri, ou continue encore de sourire, mais est ce que ces groupes ont su bien exploiter, ou exploitent bien cette opportunité. Je dirai tout simplement NON. Maintenant si vous me demandez pourquoi? en guise de réponse, je vous dirai que ces groupes se contentent du strict minimum, a savoir, une tournée une fois l'an en France et la tournée une fois terminée tout le monde rentre chez soit le front haut, l'âme, une fierté qui se traduit, bien sure, par l'éternelle phrase "nou sot kraze paris". Nous avons aucun problème avec un groupe qui livre un spectacle du tonnerre devant une foule de 20 a 25 000 étrangers et qui en est fier, par contre notre problème est de voir ces groupes se donner des limites, puisque "kraze paris" n'est même un quart de l'objectif, c'est juste un élément déclencher qui pourrait les conduire a la réalisation de l'objectif.

La France reste un carrefour important pour le secteur culturel européen, donc quelqu'un qui arrive a s'y faire une bonne réputation et la maintenir peut aisément espérer des débouchés sur une bonne partie de l'Europe, de l'Afrique et notamment les an-tilles françaises. Mais malheureusement de tous ces groupes a avoir eu accès a ce marche, pas même un a su, jusqu'a présent, utiliser sa pleine potentialité, et aussi longtemps que nos groupes se contentent d'une performance une fois l'an dans une salle de renom en France ou je ne sais ou, sans jamais se dire que la conquête d'un marche commence, certes, sur la scène mais continue dans la vie de tous les jours du consommateur, aussi longtemps qu'ils ne pensent pas a y établir un système représentatif qui fera en sorte qu'ils soient toujours présents dans les médias, qui s'assurera de leur forger une place chez les disquaires. Aussi longtemps que c'est l'amateurisme qui prime sur le professionnalisme, l'individualisme sur l'esprit d'équipe, l'amitié sur la compétence c'est aussi longtemps que nos quelques rares groupes, a qui l'opportunité est offerte, continueront de passer tout prêt de l'objectif sans jamais l'atteindre.

Le Kompa 55 ans après, quel est le bilan?

A suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!

0 comments:

Post a Comment