Monday, July 19, 2010

Le kompa 55 ans après, Quel est le bilan?


Le Kompa 55 ans après,Quel est le bilan?je suis pas mal certain que je suis pas le seul,en tant que fan et observateur de ce rythme, a me poser cette question. Par contre si l'on avait a se partager les avis, entre vous et moi, l'on sait pertinemment qu'ils seraient d'une grande divergence. Certains diraient 55 ans de haut, d'autres 55 ans de bas, ou 55 ans de haut et de bas pour d'autres. Tous les avis sont bons et respectes car a chacun sa vision et son appréciation des choses. Mais la réalité, la vraie reste et demeure que le Kompa 55 ans après n'a pas trop bouge du point de départ.

1955 le rythme a vu le jour avec comme chef de file Neumours Jean Baptiste et son ensemble, “L'ENSEMBLE NEUMOURS JEAN BAPTISTE" qui par la suite allait devenir “L’ENSEMBLE AUX CALEBASSES". Ce fut un nouveau souffle pour la culture haïtienne notamment le secteur musical a l'époque très merengue parce-que fortement influence par la musique cubaine, vue l'étroite relation qui régnait entre les deux pays. Une nouvelle ère pour les jeunes et talentueux musiciens haïtiens d'à l'époque qui pour une fois ont eu l'opportunité de s'exprimer a travers une musique qui émanait de leu propre imagination.

Ceci dit, parti de cette date historique a savoir 1955 a nos jours Le Kompa, a son tour, a vu naître des groupes et des mouvances. Tels:les "ENSEMBLES"qui ont donne le coup de sifflet de départ, les "MINI JAZZ" arrives au cours des années 60 a 70, le "KOMPA MANBA" avec l'immortel GESNER HENRY "KOUPE CLOUE", la mouvance “NOUVELLE GÉNÉRATION" avec le drum machine a la fin des années 80 et début des années 90.
Des dizaines de groupe en 55 ans, diverses mouvances mais quel objectif? S'il y en a un, combien l'ont atteint? est-il commun a tous ces groupes et mouvances? Pendant ma carrière d'animateur de musique haïtienne, j'ai pose ces questions a des tenants de différents groupes et mouvances et tous se sont mis d'accord pour dire que l'unique objectif d'un musicien Kompa est de voir ce rythme franchir la frontière internationale. Mais après 55 ans ils sont combien a avoir la chance de même frôler cet objectif? Malheureusement on peut jusqu'à présent les compter sur les doigts de la main.
Le Kompa 55 ans après, quel est donc le bilan?
a suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0 comments:

Post a Comment